Né le 4 Janvier 1928 à Balata (Fort-de-France), Maurice Marie-Sainte est le 3e d’une famille de sept enfants. Après des études primaires à Tivoli, puis secondaires au Lycée technique de Fort-de-France, il entre au séminaire-collège pour se préparer à la prêtrise en 1950. Il poursuit ses études à Ottawa, au Canada, pendant quatre ans. Il termine sa formation à Rome où il est ordonné prêtre en 1955. De retour en Martinique en 1959, il est d’abord aumônier de lycée, puis responsable de la pastorale des vocations et vicaire général du diocèse. Il est nommé évêque en 1969. Il fut ainsi le premier Martiniquais accédant à l’épiscopat dans son propre pays. En 1972, il devient archevêque de la province ecclésiastique que Rome avait formée en 1967 avec les diocèses de la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane.
Homme humble et discret au cours de son long épiscopat (1969-2004), il a notamment eu à gérer la période de l’après-Concile. Son projet pastoral intitulé «Tous reponsables» était dans l’axe de Vatican II qui avait réaffirmé l’importance de l’engagement des laïcs. Sous son épiscopat, on vit se lever de nombreuses initiatives : Radio Saint-Louis (radio diocésaine qui est aujourd’hui la première radio associative de l’île), le mouvement du NID (oeuvre de Miséricorde envers les Prostitué-e-s), Foi & Lumière (accompagnement des personnes handicapées), Mère de Miséricorde (accompagnement après l’avortement) et, dès 1975, le Renouveau Charismatique.
Selon le diocèse de Martinique, Mgr Marie-Sainte avait une grande capacité d’écoute et d’ouverture. Ennemi des idéologies et du prêt-à-penser, il a su donner leur chance à des réalités ecclésiales nouvelles, Il détestait l’esprit de clocher. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deces-de-mgr-maurice-marie-sainte-archeveque-emerite-de-martinique/