L’abbé Charles Kipasa et l’abbé Jean Pierre Akilimali ont été kidnappés pendant la nuit par des hommes armés, dans leur paroisse de Bunyuka, au Nord-Kivu.
Selon Ignace Matshungu, chancelier diocésain de Butembo-Beni, ils sont encore en vie. Leurs ravisseurs ont en effet permis à plusieurs reprises que leurs voix soient entendues. Les kidnappeurs n’ont cependant pas exprimé de manière précise de revendications.
Le dimanche 27 août, Mgr Melchisédech Sikuli, archevêque de Butembo-Beni, a exhorté les ravisseurs «à redécouvrir le sens de la dignité de la personne humaine et de toute vie humaine».
Selon le communiqué diffusé par le média local Radio Okapi, l’Eglise aurait découvert que les kidnappeurs appartiennent à «un réseau complexe». La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a condamné ces enlèvements, et lancé un appel aux autorités politiques et militaires de RDC à démanteler le réseau criminel.
Le site d’information actualité.cd rapporte que l’archevêque a lui-même été menacé, quelques jours après les enlèvements. Il aurait reçu des messages anonymes lui enjoignant de «faire attention», parce qu’il empêcherait «beaucoup de personnes d’atteindre leurs objectifs». (cath.ch/ibc/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rdc-appel-a-liberation-de-deux-pretres-enleves/