Le film présente des actions de profanation des terroristes qui ont attaqué il y a quelques mois la ville de Marawi, sur l’île de Mindanao. Ils tirent des salves de mitraillettes dans l’église et mettent le feu à plusieurs endroits, rapporte le 25 août 2017 l’agence d’information américaine Catholic News Agency (CNA). Les djihadistes détruisent également un crucifix et des statues de la Vierge et de saint Joseph. L’un deux déchire des photos des papes François et Benoît XVI, en disant: «Rappelez-vous ceci, vous les koufars [non musulmans] – nous serons à Rome, nous serons à Rome, inchallah».
Une voix off affirme dans la vidéo: «Après tous leurs efforts, ce sera finalement la religion de la croix qui sera brisée. L’hostilité des croisés envers les musulmans n’a servi qu’à renforcer la jeune génération.»
La vidéo, diffusée par l’organe médiatique proche de Daech Al Hayat, montre en outre des images de combats dans la ville assiégée de Marawi. L’on y voit des soldats philippins tués et des militants tirant à la kalashnikov, pendant qu’une voix off encourage les musulmans d’Asie du Sud-Est à venir à Marawi pour faire le djihad.
Depuis le 23 mai 2017, des militants du groupe Maute, qui s’est formé en 2012 et a prêté allégeance à l’EI en 2015, combattent les forces gouvernementales pour prendre la cité. Marawi comptait avant l’attaque 200’000 habitants, en majorité musulmans. La plupart de ces derniers ont fui. Au moins 400 personnes auraient été tuées dans les combats.
Les djihadistes tiennent une quarantaine d’otages, dont un prêtre catholique. (cath.ch/cna/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/philippines-daech-detruit-eglise-catholique-menace-rome/