«Les derniers événements ont exposé à quel point le péché de racisme continue de blesser notre nation», a déclaré le 23 août 2017 le cardinal Daniel DiNardo, président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB). Selon l’évêque de Galveston-Houston, «les marches organisées par les groupes haineux tels que le Ku Klux Klan ou les néo-nazis sont un outrage à la raison et menacent directement la dignité de la vie humaine», rapporte l’agence d’information américaine Catholic News Agency (CNA). Le prélat a rappelé, à l’occasion de l’annonce de la création de la nouvelle commission, que le temps était venu «d’éradiquer le racisme».
Le groupe sera chargé d’encourager l’Eglise et la société à combattre le «fléau du racisme et prendre soin des victimes». Les évêques catholiques prévoient notamment un sommet national avec les autres confessions chrétiennes et les autres religions.
Divers groupes d’extrême-droite aux Etats-Unis avaient organisé un grand ralliement, le 12 août dernier, à Charlottesville, en Virginie. Un suprémaciste blanc avait foncé avec sa voiture dans une foule de contre-manifestants anti-fascistes, tuant une femme de 32 ans. (cath.ch/cna/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-eveques-creent-commission-contre-racisme/