Domingo Edo, un travailleur du Centre d’action sociale du diocèse de Marbel, et le servant d’autel Ramil Piang, 18 ans, ont été attaqués le 20 août alors qu’ils se dirigeaient pour un service biblique vers Bong Mal, un village éloigné de la région de Tampakan, a déclaré le chef de l’action sociale du diocèse, le Père Ariel Destura.
Edo a été tué, tandis que Piang a été transporté à l’hôpital où il est en état stable, rapporte l’agence catholique Ucanews. Les dirigeants locaux de l’Eglise ont condamné le meurtre. Selon eux, cette attaque est en lien avec les manifestations contre l’exploitation minière. L’Eglise et les communautés locales s’opposent au gouvernement et aux propriétaires d’une mine à ciel ouvert qui s’étend à travers les frontières de trois provinces sur les terres ancestrales des peuples autochtones.
Le Père Destura a précisé qu’Edo avait toujours privilégié le dialogue et n’était pas connu pour agiter les membres des tribus contre la société minière. Il était bien aimé dans les montagnes et n’avait pas d’ennemis connus. Un responsable de Sagittarius Mines, Inc., responsable du projet de Tampakan, a refusé de faire des commentaires en attendant une enquête de police.
Tampakan possède la plus grande réserve de cuivre et d’or connue en Asie du Sud-Est. Dix autochtones ont déjà été tués dans le cadre de la lutte contre les développements miniers. (cath.ch/ucanews/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/agent-pastoral-laic-catholique-tue-village-minier-de-mindanao/