Selon le quotidien nigerian Premium Times du 18 août, l’abbé Patrick Edet a annoncé sur une radio locale, le 2 août dernier, qu’il quittait l’Eglise catholique afin qu’il puisse être libre de servir Dieu comme il le souhaitait.
Il a fondé une communauté de style pentecôtiste qui a attiré les foules à Uyo. Il a déclaré que son départ de l’Eglise catholique lui offrait la liberté de gérer sa propre communauté religieuse, comme il le voulait, et sans confrontation avec son ancienne Eglise. Le fait d’être un prêtre catholique, a-t-il ajouté, se limitait à la seule Eglise catholique.
«Je conseille qu’aucun membre catholique ne l’approche pour obtenir un service ou une aide au nom de l’Eglise», a prévenu Mgr John Ayah, évêque de Uyo, dans un avis général diffusé le 12 août. Il a précisé que l’Eglise s’était dissociée des activités de l’abbé Edet.
La démission de l’abbé Edet, une personnalité médiatique qui s’exprime régulièrement à la télévision et à la radio, a été très commentée sur les réseaux sociaux nigérians. (cath.ch/ibc/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nigeria-leglise-catholique-excommunie-pretre-fondateur-dune-secte/