Le Bureau de presse du Saint-Siège a publié, le 21 août 2017, le Message du pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié, célébrée le 18 janvier 2018. Y sont encouragées une série de mesures politiques pour mieux accueillir et intégrer les migrants, comme le regroupement familial et les corridors humanitaires.
Publié cinq mois avant la Journée mondiale promue par l’Eglise catholique, le Message du pape s’articule autour de quatre mots pour une «réponse commune» au problème migratoire, incluant croyants et hommes de bonne volonté: accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés.
Le pontife y rappelle sa «préoccupation spéciale pour la triste situation de tant de migrants et de réfugiés qui fuient la guerre, les persécutions, les désastres naturels et la pauvreté». Il s’agit pour lui d’un «signe des temps» qu’il a cherché à lire, «invoquant l’Esprit Saint», depuis sa visite le 8 juin 2013 sur l’île italienne de Lampedusa, au large de la Sicile, porte d’entrée en Europe de migrants africains.
Cette sollicitude de l’Eglise envers les migrants doit ainsi s’exprimer «concrètement», à chaque étape de l’expérience migratoire: depuis le départ jusqu’au voyage, depuis l’arrivée jusqu’au retour. Dans cette perspective, le document souligne la nécessité d’une série de mesures techniques, politiques ou humanitaires. Comme l’extension des visas humanitaires, des corridors humanitaires et du regroupement familial, y compris pour les grands-parents, les frères et sœurs et les petits-enfants.
Concernant l’accueil, affirme encore ce document, le principe de la centralité de la personne humaine, oblige à toujours faire passer la sécurité personnelle du migrant avant la sécurité nationale.
Dans les pays d’accueil, le Message énonce également le besoin de la liberté de mouvement pour les migrants, de la possibilité de travailler et de l’accès aux moyens de télécommunication. De même, l’accès à l’assistance sanitaire nationale et au système de retraites ne devrait pas être limité.
A noter aussi l’insistance sur la reconnaissance et la garantie pour tous les étrangers présents sur le territoire de la liberté de profession et de pratique religieuse.
Concernant l’intégration, le Message du pape insiste sur les «opportunités d’enrichissement interculturel général» du fait de la présence de migrants et de réfugiés. Processus de longue haleine, qui vise à former des sociétés et des cultures, et qui peut être accéléré à travers un «parcours de régularisation extraordinaire» pour des migrants qui peuvent faire valoir une longue présence dans le pays.
Enfin, le texte souligne la nécessité d’une assistance au rapatriement et des programmes de réintégration professionnelle dans les pays d’origine.
Dans ce Message pour la Journée du migrant et du réfugié, qui se déroulera le 18 janvier 2018, le pape souligne à nouveau sa volonté d’une section spéciale dédiée aux migrants, au sein du nouveau Dicastère pour le service du Développement humain intégral. Le secrétaire de ce Dicastère, le prêtre français Bruno-Marie Duffé, prêtre lyonnais de 65 ans spécialiste du droit des minorités, a été nommé en juin dernier. Il est le bras droit du cardinal Peter Turkson, préfet de ce nouveau dicastère institué le 1er janvier 2017 pour superviser l’action du Saint-Siège dans le domaine social, sanitaire et humanitaire, notamment vis-à-vis des migrants. (cath.ch/imedia/ap/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/journee-des-migrants-le-pape-en-faveur-du-regroupement-familial/