«Des Janjawids (milice du Darfour au Soudan) et des Peuls armés ont attaqué la gendarmerie, l’hôpital et le siège de l’organisation non gouvernementale (ONG) Jupedec. Ils ont incendié des maisons et emporté de nombreux biens», a-t-il souligné.
Selon un autre prêtre de Zémio, l’abbé Désiré Blaise Kpangou, les assaillants étaient enturbannés. Ils avaient des cheveux tressés, ne parlaient ni sango (la langue nationale centrafricaine) ni le français.» Le contingent marocain de la Mission des Nations-Unies (Minusca) essaie de protéger les civils, a indiqué le Père Zembi.
Vendredi 18 août, d’autres violences avaient fait une dizaine de morts dans la région de Kaga Bandoro, au centre-ouest du pays. La gendarmerie locale accuse une faction de l’ex-Séléka.
Depuis la mi-mai, la RCA est ensanglantée par des violences à répétition, notamment dans les régions isolées, faisant craindre à une reprise des massacres qui ont endeuillé le pays, depuis 2013.
L’archevêque de Bangui, le cardinal Dieudonné Nzapalainga, tente d’éviter ce retour en multipliant les contacts avec les responsables des différentes milices. (cath.ch/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/centrafrique-30-morts-lattaque-dune-localite/