Momar Seyni Ndiaye a décrit avec forte émotion, le 19 août 2017 au cours d’une conférence à Dakar, sa rencontre avec le pape Jean-Paul II, en 1993, lors d’une visite au Vatican. Momar Seyni était à l’époque, journaliste au quotidien pro-gouvernemental «Le Soleil». Il couvrait une visite officielle du président Abdou Diouf, au Saint-Siège. Il est un des rares journalistes musulmans du Sénégal à rencontrer le pape polonais.
«Cette rencontre m’a donné une très forte impression», a-t-il rappelé au cours de la conférence de la section sénégalaise de l’Union de la presse francophone (UPF), qu’il donnait devant un parterre d’anciens et de jeunes journalistes. Cette conférence portait sur le thème : «La presse papier peut-elle survivre à la presse électronique ?»
«Le pape Jean-Paul II était une personnalité d’une spiritualité exceptionnelle», a-t-il poursuivi, en parlant aux jeunes journalistes de son expérience professionnelle. «En voyant cet homme religieux, j’ai rarement eu cette sensation, sauf quand j’étais en pèlerinage à la Mecque. Ce fût l’un des moments les plus intéressants de ma carrière de journaliste». Un an, auparavant, le pape Jean-Paul II avait effectué une visite officielle au Sénégal, en février 1992, qui lui a permis de se rendre dans plusieurs endroits du pays, notamment en Casamance, au sud du pays. (cath.ch/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/senegal-temoignage-dun-ancien-journaliste-musulman-rencontre-jean-paul-ii/