Le logo chilien, explique le Vatican, est composée de trois éléments. Tout d’abord, deux références au Christ, la croix et la phrase: «Je vous donne ma paix» (Jn 14,27). Figurent également deux caractéristiques du pontife, à savoir sa signature et la couleur jaune. Enfin, deux éléments représentatifs du Chili : le nom du pays et la carte dessinée en gris le long de la croix.
L’objectif de cet emblème est de montrer que «le Chili, à l’occasion du voyage, regarde le Christ, regarde la croix», détaille le Saint-Siège. La croix qui s’unit au Chili crée une nouvelle croix qui restera comme icône de ce voyage du Souverain pontife.
Le pape François se rendra au Chili pour la première fois depuis son pontificat du 15 au 18 janvier 2018. Il devrait se rendre dans les villes de Santiago, Temuco et Iquique. Le pontife se rendra directement ensuite au Pérou voisin.
«Unis par l’espérance»: tel est le thème du voyage du pape François au Pérou, du 18 au 21 janvier. Il figure sur le logo officiel également révélé ce samedi 19 août 2017.
Le logo officiel du voyage, présente une photo du pape François, souriant, levant le bras, sur un fond délimitant la carte du Pérou, qui «représente la proximité de sa présence» avec ce pays. Sous la mention du thème, on observe deux mains ouvertes «en forme d’ailes, en signe de prière, de louange et de joie pour l’arrivée du pape François au Pérou», explique la conférence épiscopale. L’une des mains est rouge, l’autre est jaune, évoquant ainsi les drapeaux du Pérou et du Vatican.
Le Saint-Père se rendra dans la capitale Lima mais également à Puerto Maldonado, au sud-est du pays, et à Trujillo, au nord-ouest. Il s’agira du troisième voyage apostolique d’un pape au Pérou, après les deux visites de Jean-Paul II en 1985 puis, trois ans plus tard, en 1988. (cath.ch/imedia/rv/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/publication-logos-voyage-pape-chili-perou-janvier-2018/