Pensé par l’homme d’affaires, et ancien sous-ministre au provincial, Clément C. Gagnon. Le musée thématique, entièrement privé et à but non lucratif, ouvrira ses portes au début du mois d’avril 2018, rapporte le site ‘Présence information religieuse’.
Le musée offrira une expérience unique aux visiteurs. «Il n’en existe pas d’autres en Amérique du Nord. Au Mexique, on trouve un petit musée qui ne contient que deux ou trois cloches. Il occupe le sixième étage d’un immeuble de bureaux. En Europe, on compte six musées et ils sont tous situés en France», souligne M. Gagnon. Parmi les musées français, il y a celui de la fonderie Paccard, à Annecy. «D’après nos recherches, 50 % des cloches des églises du Québec proviennent de la fonderie Paccard.»
Clément C. Gagnon a imaginé un musée où la cloche sera à l’honneur sous toutes ses déclinaisons. «La moitié de nos cloches proviendront d’églises, 30% viendront de bateaux, de trains, de couvents, de maisons, d’hôpitaux, d’écoles, etc. Quant aux 20% restant, ils seront constitués de cloches virtuelles.» L’institution permettra aussi la visualisation et l’écoute de cloches dont celles de Notre-Dame-de-Paris.
Le plan d’affaires prévoit que le musée attirera 100’000 personnes dès la première année.(cath.ch/proximo/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/musee-cloches-verra-jour-a-montreal/