Le pape François a montré une forte dévotion à la «Reine du Brésil» puisqu’il lui a consacré son pontificat peu de temps après son élection, lors des Journées mondiales de la jeunesse à Rio en juillet 2013. Il avait alors exprimé son souhait de revenir pour le 300e anniversaire du sanctuaire, ce qui ne sera néanmoins pas le cas.
Ce lieu marial a aussi une importance toute particulière pour le pape puisqu’il a été, en 2007, président du comité de rédaction du document final de la 5e conférence générale du Conseil épiscopal latino-américain (Celam), qui s’était tenue à Aparecida.
C’est là que l’actuel successeur de Pierre dit avoir compris l’importance de la piété populaire. Dans ce document destiné à donner un nouvel élan d’évangélisation au continent, le cardinal Bergoglio avait ainsi insisté sur la force de la religiosité populaire en Amérique et ses quatre piliers: le sanctuaire, le pèlerinage, la fête et la dévotion mariale.
En octobre 2016, le pape François avait inauguré une statue de Notre-Dame d’Aparecida, patronne du Brésil depuis 1930, dans les jardins du Vatican, trois ans après avoir visité le sanctuaire.
Le cardinal italien Giovanni Battista Re, 83 ans, président émérite de la Commission pontificale pour l’Amérique Latine et préfet émérite de la Congrégation pour les évêques depuis 2010, est depuis le 10 juin 2017 le vice-doyen du Collège cardinalice. Les célébrations se tiendront au sanctuaire national d’Aparecida (Brésil) du 10 au 12 octobre 2017. (cath.ch/imedia/ah/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-veut-marquer-300e-anniversaire-daparecida/