Selon le Père Tony Iball, de l’ordinariat australien, cet anniversaire peut constituer «un encouragement par l’exemple pour d’autres groupes à la recherche de l’unité avec l’Eglise universelle et pour ceux intéressés par l’œcuménisme en vue d’une unité parmi les chrétiens après de nombreux siècles de divisions».
En effet, la structure de l’ordinariat personnel – c’est-à-dire directement rattaché au pape – a été instituée par la constitution apostolique de Benoît XVI Anglicanorum Coetibus (2009) afin de faciliter l’accueil des anciens anglicans tout en leur permettant de conserver leurs traditions liturgiques, spirituelles et pastorales.
Outre celui de Notre-Dame de la Croix du Sud pour l’Australie, deux autres ordinariats personnels ont été créés : celui de Notre-Dame de Walsingham en janvier 2011 pour l’Angleterre et le Pays de Galles et celui de la chaire de Saint-Pierre en janvier 2012 pour les Etats-Unis et le Canada.
Les trois ordinaires – Mgr Keith Newton, Mgr Steven Lopes et Mgr Harry Entwistle – seront d’ailleurs présents à Brisbane, pour leur première rencontre sur le sol australien.(cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse