«Dans certaines provinces, les autorités civiles s’inquiètent et se plaignent des catholiques et de leurs activités», a déploré Mgr Girelli dans son homélie lors du congrès marial le 13 août organisé au sanctuaire de Notre Dame de La Vang. «Rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu», a-t-il lancé citant l’évangile de saint Luc (20, 25). Mgr Girelli a ensuite ajouté : «j’aimerais dire aux ›Césars vietnamiens’ de rendre à Dieu ce qui est à Dieu», provoquant une vague d’applaudissements.
Cette déclaration du représentant du Saint-Siège est intervenue deux jours avant que le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, ne présente le 15 août le rapport annuel gouvernemental sur la liberté religieuse. Ce rapport épingle notamment la loi sur la croyance et la religion qui entrera en vigueur au Vietnam le 1er janvier 2018.
Selon ce document, la loi vietnamienne maintient de nombreuses restrictions déjà imposées, telles que l’obligation pour chaque religion de passer par un lourd processus administratif pour être reconnue. Mgr Girelli avait auparavant critiqué cette nouvelle loi qui pourrait aboutir selon lui à condamner des organisations religieuses dont le gouvernement n’est pas satisfait.
Les visites au Vietnam de Mgr Girelli, par ailleurs nonce apostolique à Singapour, ne peuvent pas excéder une période d’un mois. Toutes ses activités doivent au préalable être approuvées par le gouvernement.
Environ 100’000 pèlerins – incluant des personnes issues d’autres religions du pays et de l’étranger – étaient présents à ce congrès de trois jours organisé autour du 15 août pour la fête de l’Assomption de Marie. La Vierge serait apparue à La Vang en 1798 en pleine période de persécution des catholiques. En 1961, les évêques vietnamiens ont fait de ce site un sanctuaire marial national sans toutefois que l’Eglise n’ait officiellement reconnu les apparitions. (cath.ch/imedia/ah/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/representant-pape-vietnam-denonce-atteintes-a-liberte-religieuse/