«Dans ces heures de grande souffrance, puisons dans la foi qui nous anime lors des moments de joie notre force intérieure», a exhorté l’évêque. Il a appelé les habitants de Madère à s’unir dans l’amitié, l’entraide fraternelle et la prière.
Un chêne vieux de 200 ans est soudainement tombé sur un groupe de personnes qui allumaient des bougies près d’une fontaine dédiée à Notre-Dame du Mont. La chute est survenue en pleines célébrations de l’Assomption, pendant la messe et avant la traditionnelle procession. Mgr Carrilho a annoncé que celle-ci avait été immédiatement annulée. La fontaine est entourée de plusieurs arbres centenaires.
Des étrangers, notamment un ressortissant français, figurent parmi les victimes. Un enfant a également péri dans la tragédie. Selon la chaîne de télévision portugaise SIC, sept personnes sur les 52 admises à l’hôpital le 15 août, dont deux enfants, s’y trouvaient encore le 16 août.
Le procureur de Madère a décidé l’ouverture d’une enquête sur la chute du chêne, qui se trouvait dans un jardin botanique du village de Monte, dans la périphérie de Funchal, le chef-lieu de l’île. Selon l’ancien directeur des forêts de Madère, interrogé par SIC, l’arbre en question montrait depuis des années des signes de décomposition.
Le quotidien madérois dnoticias relève que, d’après les autorités de Funchal, le chêne était planté sur le terrain de la paroisse de Monte. La dangerosité de l’arbre n’aurait ainsi pas été signalée par les services publics. L’évêque a déclaré ne pas savoir si le terrain appartenait effectivement à l’Eglise. (cath.ch/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/13-fideles-tues-chute-dun-arbre-a-madere/