Le pontife s’est appuyé sur l’Evangile du jour, à savoir le récit de Jésus marchant sur l’eau qui tend la main pour sauver Pierre dans le lac de Galilée. C’est toute l’histoire de la foi, a souligné le pape devant la foule massée sur la Place St-Pierre. Il a ainsi rappelé que croire n’est pas un chemin de tranquillité mais l’assurance d’un soutien qui donne sens au chemin de vie.
Ce récit de Pierre qui coule en voulant marcher sur l’eau vers Jésus, contient un «riche symbole et fait réfléchir à notre foi», explique le pape. Une réflexion qui se mène «soit comme un individu, soit comme communauté ecclésiale, mais aussi sur la foi de nous tous qui sommes réunis aujourd’hui sur la place Saint-Pierre».
La barque dans laquelle se trouvent les disciples sur le lac de Galilée, confrontée à des vents contraires, représente à la fois la vie de chacun et la vie de l’Eglise, assure le pape François. Les vents, eux, sont les difficultés et les épreuves de la vie. Ainsi, quand Pierre appelle Jésus à l’aide, il révèle «notre désir de sentir la proximité du Seigneur mais aussi la peur et l’angoisse qui accompagnent les moments les plus durs de notre vie et de notre communauté, marquées par des fragilités internes et des difficultés externes».
Dans ces moments, si comme pour Pierre la parole rassurante de Jésus ne suffit pas, le pape met en garde ceux qui «consultent les horoscopes et les diseurs de bonne aventure et commencent à sombrer vers le fond». A l’inverse, cite Radio Vatican, le Saint-Père appelle à s’accrocher à la parole du Seigneur «comme à une corde tendue à laquelle s’agripper pour affronter les eaux hostiles et turbulentes».
La foi «nous donne l’assurance d’une présence qui nous pousse à dépasser les orages existentiels, la certitude d’une main qui nous saisit pour nous aider à affronter les difficultés, nous indiquant la route dans le brouillard». En résumé, «la foi n’est pas une échappatoire aux problèmes de la vie, mais apporte un soutien et donne un sens au chemin».
Le pape a encore incité les fidèles à «rester solides dans la foi pour résister aux tempêtes de la vie, rester sur la barque de l’Eglise en refusant la tentation de monter sur des bateaux enchanteurs mais douteux, sur les idéologies, la mode et les slogans». (cath.ch/radvat/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse