Plus de 50’000 personnes ont été guéries de la lèpre au Pakistan grâce à l’engagement de Sœur Ruth Pfau, rappelle l’Association allemande d’aide aux lépreux DAHW.
Cette religieuse allemande des «Filles du Cœur de Marie», née le 9 septembre 1929 à Leipzig, a émigré en Allemagne de l’Ouest après la guerre, où elle a étudié la médecine. Après s’être fait baptiser dans l’Eglise évangélique à l’âge de 22 ans, elle choisit de devenir catholique et entre dans les ordres. C’est en 1960 qu’elle a débuté comme médecin sa lutte contre la lèpre dans les bidonvilles de Karachi, métropole de 13 millions d’habitants, où elle aura droit, le 19 août, à des funérailles d’Etat dans la cathédrale Saint-Patrick, avant d’être enterrée dans le cimetière chrétien de Gora Qabristan. Celle qui avait notamment été la cheville-ouvrière de la léproserie «Marie-Adelaide-Leprosy-Centre» (MALC), avait souhaité que sa dernière demeure terrestre soit au Pakistan.
En récompense pour son engagement, elle avait reçu la citoyenneté pakistanaise en 1988. Grâce notamment à ses immenses efforts pour soustraire des milliers de personnes souffrantes et pauvres au syndrome de Hansen, l’OMS a pu déclarer en 1996 que le Pakistan était l’un des premiers pays d’Asie à avoir vaincu la lèpre.
Le président pakistanais Mamnoon Hussain, membre de la Ligue musulmane du Pakistan, a estimé dans son message de condoléances que la mort de la religieuse était une grande perte pour le pays. Le consulat allemand à Karachi a affirmé que «c’est grâce à sa lutte infatigable que le pays a vaincu la lèpre». (cath.ch/kathpress/radvat/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deces-a-87-ans-de-soeur-ruth-pfau-la-mere-des-lepreux-au-pakistan/