Pape François: le pardon divin est un moteur d'espérance

Lors de l’audience générale du 9 août 2017, le pape François a poursuivi sa série d’enseignements sur l’espérance, rapporte Radio Vatican. Il s’est arrêté sur «le pardon divin, moteur d’espérance», en commentant la rencontre du Christ avec Marie-Madeleine, dans le 7e chapitre de l’Evangile selon saint Luc.

«Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner pardonner les péchés?». Le pape a axé sa réflexion sur cette réaction scandalisée de Simon le pharisien. Cette séquence de l’Evangile de Luc est en effet subversive pour la société de l’époque. «Une femme de la ville, connue par tous comme une pécheresse, est entrée dans la maison de Simon, s’est penchée vers les pieds de Jésus et a versé sur ses pieds une huile parfumée». Cela a suscité le regard méprisant des témoins de la scène, murmurant que Jésus ne pouvait pas être un vrai prophète s’il la laissait faire. «Selon la mentalité du temps, entre le saint et le pécheur, entre le pur et l’impur, la séparation devait être nette», a commenté le pontife.

Jésus renverse l’ordre moral

Mais Jésus vient renverser cet ordre moral, quitte à déconcerter ses contemporains. «Là où il y a une personne qui souffre, Jésus en prend charge, et cette souffrance devient la sienne». Jésus n’est pas comme les philosophes stoïciens, qui appelaient à supporter la peine avec héroïsme: au contraire, il partage la douleur humaine, avec un cœur miséricordieux, a rappelé le pape. «Il pardonne, il embrasse, il pose un regard d’espérance sur chaque personne. Or aujourd’hui de nombreux catholiques se croient parfaits et méprisent les autres, en suivant la voie des scribes et des pharisiens et non pas celle de Jésus».

Et pourtant, «l’Eglise est un peuple de pécheurs qui expérimentent la miséricorde et le pardon de Dieu». Ce n’est donc qu’avec cette «confiance dans le pardon, dans l’amour miséricordieux de Jésus», que peut se construire un chemin chrétien authentique, a assuré le pontife. (cath.ch/rv/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-pardon-divin-moteur-desperance/