Quelque 19,6 millions de Kényans se rendent aux urnes pour choisir, parmi 8 candidats, dont le président sortant Uhuru Kenyatta, celui qui dirigera le pays pendant 5 ans. Ils éliront aussi leurs députés, sénateurs, gouverneurs et dirigeants locaux.
Les Kényans et la communauté internationale sont inquiets d’éventuels troubles lors du scrutin. Par mesure de précaution, les populations se sont massivement approvisionnées en denrées de première nécessité. Les supermarchés ont été pris d’assaut. La police a distribué des kits de premiers secours. De nombreux touristes auraient également annulé leurs réservations.
Le Forum multisectoriel, qui rassemble les communautés religieuses du pays, le secteur privé, les syndicats et la société civile, a appelé à prier pour que les élections se déroulent pacifiquement, rapporte le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA). Les membres du Forum ont exhorté les responsables politiques à respecter la décision des électeurs et à ne pas avoir recours à des manifestations. Les candidats insatisfaits pourront déposer des requêtes auprès des tribunaux, ont-ils rappelé. Mais ils n’ont pas le droit d’inciter leurs partisans à la violence.
Fin juillet, la Conférence épiscopale du Kenya (KCCB) avait appelé à se rendre massivement aux urnes. Les évêques catholiques ont incité les Kényans à saisir cette opportunité d’exercer leur droit constitutionnel pour mettre au pouvoir des dirigeants intègres. Ils ont souligné la nécessité d’élections transparentes et justes. (cath.ch/ibc/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kenya-leaders-religieux-mobilises-elections-pacifiques/