L’Union des églises protestantes d’Alsace-Lorraine (UEPAL) et la brasserie Meteor de Hochfelden, dans le Bas-Rhin, collaborent à la production d’une bière d’abbaye à l’effigie du réformateur allemand. La «Bière de Luther», brassée le 24 juillet par la dernière entreprise familiale de taille industrielle en Alsace, se veut un clin d’œil à une des activités du «père de la Réforme» rapporte le 6 août 2017 le quotidien L’Alsace. Il est en effet historiquement admis que Martin Luther et sa femme Katharina brassaient de la bière, du temps où ils résidaient au monastère augustin de Wittemberg, à l’est de l’Allemagne.
Il s’agit d’une production confidentielle de seulement 4’000 bouteilles, qui sera uniquement commercialisée en 2017. Le breuvage possède toutes les caractéristiques des bières d’abbaye de l’époque. Les bouteilles ne seront disponibles qu’à partir de septembre, sur commande, auprès des paroisses protestantes alsaciennes ou au siège de l’UEPAL.
Des vignerons réformés de Traenheim-Balbronn, dans le Bas-Rhin, et la cave du Roi Dagobert ont également lancé, à l’appel de l’UEPAL, une cuvée spéciale de vin à l’occasion du Jubilé de la Réforme, en 2017. La vente de cette production est destinée à soutenir le rassemblement «Protestants en fête», qui se déroulera du 27 au 29 octobre, à Strasbourg. Les bénéfices sont reversés aux écoles chrétiennes d’Alep, en Syrie.
Le journal alsacien souligne que la production s’est faite en collaboration avec la communauté catholique locale. L’œuvre Notre-Dame de Strasbourg a notamment donné des vignes en location à la cave du Roi Dagobert.
De nombreuses associations recourent à des produits dérivés liés à la figure de Luther pour couvrir les frais relatifs aux festivités du Jubilé. Des protestants d’Allemagne ont également lancé une «Bière de Luther» pour les 500 ans de la Réforme. (cath.ch/als/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/alsace-de-biere-vin-lannee-luther/