Les 401,4 millions de produits évoqués par le Rapport 2016 comprennent les bibles, les exemplaires du Nouveau Testament, les évangiles et autres produits bibliques moins volumineux tels que les livrets pour lecteurs débutants. Tout en étant en légère baisse par rapport à celui de 2015, ce total représente une hausse de plus de 34 millions de produits par rapport à 2010.
Plus de 3 millions de bibles non imprimées ont été diffusées en 2016, contre 1,2 million en 2015. La progression est encore bien plus marquée par rapport à 2010, année pendant laquelle l’Alliance a diffusé moins de 200’000 bibles non imprimées. A l’échelle mondiale, la diffusion de bibles non imprimées sous forme de téléchargements numériques, CD, textes bibliques et DVD a plus que doublé en 2016, stimulée par la demande croissante de bibles via les téléphones et autres appareils.
La tendance reflète l’augmentation de l’utilisation d’Internet dans le monde entier. Environ 45 % de la population mondiale a désormais accès à Internet, et d’ici 2020, sept habitants de la planète sur dix posséderont un smartphone.
Le Brésil se classe au premier rang premier rang de la diffusion biblique non imprimée où l’appli biblique de l’ABU a été lancée en août 2015. Elle a permis la mise à disposition de plus de 1,5 million de bibles en 2016. La Société biblique iranienne, qui fournit des produits bibliques en persan aux chrétiens iraniens dans le monde entier, a mis la Parole de Dieu à la disposition de plus de 1,5 million de personnes en 2016.
Dans de nombreux pays, une poussée soudaine de la diffusion biblique a été observée en 2016. La Société biblique palestinienne a diffusé en 2016 cinq fois plus d’exemplaires du Nouveau Testament qu’en 2015. Au Bangladesh, dont un habitant sur dix est musulman, l’équipe de la Société biblique a multiplié par plus de huit la diffusion du Nouveau Testament par rapport à l’année précédente. Au total, elle a fourni 105’081 exemplaires du Nouveau Testament à la population.
A Cuba, le nombre de bibles et livrets bibliques mis à disposition par la Commission biblique cubaine a largement doublé, avec plus de 350’000 bibles intégrales fournies à l’échelle du pays. Cet effort de diffusion s’inscrivait dans le cadre de la campagne «Un million de bibles pour Cuba», qui a été lancée en 2013 et doit se poursuivre jusqu’à fin 2018.
En Allemagne il y a eu deux fois plus de bibles diffusées qu’en 2015 et aux Etats-Unis la diffusion du Nouveau Testament a fortement progressé. Autre fait notable: fin 2016, l’imprimerie de la Société biblique brésilienne a franchi la barre des 150 millions de bibles et exemplaires du Nouveau Testament produits depuis 1995.
La diffusion du Nouveau Testament en Afrique a progressé de près d’un tiers entre 2015 et 2016, et la diffusion d’autres livrets et dépliants bibliques s’est également intensifiée au cours de cette période.
En revanche, le total de la diffusion biblique sur ce continent a enregistré un déclin pour la troisième année consécutive. Mais au cours des trois dernières années, la diffusion biblique en Afrique a connu une chute de 42 %. En 2016, seulement un peu plus de 9 millions de produits bibliques ont été mis à disposition.
L’Alliance Biblique Universelle est un réseau de 145 Société bibliques, fondé en 1948, réparties dans 200 pays à travers le monde. (cath.ch/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/400-millions-de-produits-bibliques-diffuses-monde-2016/