Selon CNA, le bébé aurait reçu le baptême au mois d’avril. A cette époque, les parents avaient diffusé une photo le montrant en train de tenir une médaille de saint Jude, le patron des «causes désespérées».
Le petit Charlie a été pendant des mois le sujet d’un important battage médiatique et juridique. Ses parents avaient en effet refusé la décision de l’hôpital qui le traitait de stopper les dispositifs le maintenant en vie. La Cour de justice britannique puis la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), avaient suivi l’avis de la clinique londonienne, alors que les parents voulaient tenter un traitement de la dernière chance aux Etats-Unis.
L’hôpital pontifical du Bambino Gesù avait proposé un transfert de Charlie à Rome, une démarche refusée par l’institution londonienne. Il s’est avéré par après que l’état de l’enfant s’était trop aggravé pour que quoique ce soit puisse le sauver. Les parents avaient ainsi renoncé à exiger son maintien en vie. Le bébé est décédé le soir du 28 juillet.
Dans les derniers mois, le pape François a publiquement exprimé sa sollicitude pour la situation de l’enfant et de ses parents. (cath.ch/cna/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/de-mourir-charlie-gard-a-ete-baptise/