Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la fondation du Canada, la compagnie française «La Machine de Nantes» a fait descendre son araignée métallique géante dénommée «Kumo» le long de la cathédrale Notre-Dame. Environ 750’000 personnes ont pu voir, pendant une manifestation de quatre jours, «Kumo» et le cheval-dragon robotisé «Long Ma» arpenter les rues de la capitale canadienne.
Mais la descente de la cathédrale par le monstre métallique a offusqué un grand nombre de catholiques du lieu, rapporte le 2 août l’agence d’information américaine Catholic News Service (CNS). La performance a été considérée par certains comme «irrespectueuse», «blasphématoire», voire «démoniaque».
Mgr Terrence Prendergast, archevêque d’Ottawa, a défendu la démarche. «Avec le personnel de la cathédrale, nous avions anticipé que certains pourraient avoir des objections». Ils avaient cependant pensé que les protestations seraient minimes, du moment que «nous n’avons rien voulu faire d’irrespectueux en plaçant cette araignée près de l’église».
Dans une interview avec l’agence Canadian Catholic News, le prélat dit ainsi regretter de «ne pas avoir suffisamment compris que certains pourraient voir la chose de façon si différente». Cet événement exceptionnel a, pour Mgr Prendergast, «offert à l’archidiocèse, à la communauté catholique et à la cathédrale Notre-Dame, une opportunité de collaborer avec la ville et les organisateurs [des festivités du 150e anniversaire] et de renforcer une relation positive avec la population», s’est défendu l’archevêque.
La ville de Nantes est connue pour abriter de nombreuses compagnies de théâtre de rue, dont certaines, telles que «La Machine de Nantes» ou «Royal Deluxe», produisent des automates de grande taille. Cette dernière compagnie viendra faire déambuler ses marionnettes géantes à Genève, à l’automne 2017. (cath.ch/cns/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/araignee-geante-demoniaque-cathedrale-dottawa/