Le gouvernement bolivien demande la médiation du pape François avec le Chili

Le gouvernement bolivien a manifesté le «souhait» que le pape François aide à trouver un accord avec le voisin chilien concernant le litige frontalier entre les deux pays et l’accès à la mer de la Bolivie.

Le gouvernement d’Evo Morales estime que le pontife argentin peut être le médiateur adéquat pour parvenir à une solution, a déclaré le chancelier bolivien Fernando Huanacuni. «La Bolivie a toujours considéré que, dans la mesure où il incarne une autorité morale, spirituelle et qu’il a des racines dans les deux pays, le pape François peut être le médiateur entre le Chili et la Bolivie», a précisé le responsable politique au quotidien national El Deber.

Le pape incite au dialogue

Fernando Huanacuni a rappelé que le Saint-Père, lorsqu’il s’est rendu en Bolivie en 2015, avait publiquement souhaité que les deux pays dialoguent sur ce thème. Dans son entretien à la presse, le chancelier a estimé que le prochain voyage du pape pourrait même aider à une ratification dans ce sens.

La Bolivie a demandé en 2013 à la Cour Internationale de Justice qu’elle oblige le Chili à entamer des négociations pour restituer au pays un accès souverain à la mer. Les deux pays, qui n’avaient pas de représentations diplomatiques, ont réactivé la semaine dernière un dialogue technique bilatéral à travers le Comité des Frontières.

Guerre perdue

Pour la Bolivie, il s’agit d’obtenir un corridor à travers le désert d’Atacama, jusqu’à la côte Pacifique. Un bout de territoire qu’elle reprendrait sur les 120’000 km² cédés au Chili lors de la signature en 1904 d’un «traité de paix et d’amitié». Le texte avait été signé suite à la guerre du Pacifique. Le conflit armé opposa le Chili au Pérou et à la Bolivie entre 1879 et 1884. Il fit perdre à la Bolivie sa province de Litoral, qui était son unique accès à la mer. (cath.ch/jcg/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/gouvernement-bolivien-demande-mediation-pape-francois-chili/