«Les recherches sur la Règle de saint Augustin se poursuivent, il semble qu’on en ait découvert de nouveaux aspects», explique le chanoine Olivier Roduit, procureur de l’Abbaye de Saint-Maurice. Il se réjouit, avec ses confrères, d’écouter les fruits de ces recherches que présenteront les universitaires et chercheurs conviés pour l’occasion.
Ce congrès est d’ailleurs organisé à l’initiative du Père assomptioniste Jean-François Petit, de l’Institut catholique de Paris. L’idée qu’il avait eue lors de la prédication de la retraite des chanoines en 2016 s’est donc concrétisée. Ce colloque réunira plusieurs professeurs, théologiens, religieux et spécialistes de saint Augustin venus d’Europe.
Les festivités du jubilé s’étaient focalisées sur l’histoire de saint Augustin et de l’Abbaye, moins sur la théologie, explique le chanoine. «Ce congrès est ainsi une belle occasion de mettre en avant le renouveau des études sur l’augustinisme et l’aspect théologique qui caractérise son oeuvre». D’autant plus que plusieurs ordres religieux suivent encore le Règle de saint Augustin, les chanoines de l’Abbaye y compris.
La conférence «Quelques aspects de recherche actuelle sur saint Augustin» ouvrira ce colloque le 4 août au soir. Suivront, samedi et dimanche, plusieurs conférences sur la thématique de la place de saint Augustin dans le monde contemporain et l’actualité de la Règle de saint Augustin. «Le congrès donnera lieu en principe à une publication ultérieure», ajoute Olivier Roduit.
Toutes les conférences se dérouleront à la salle capitulaire de l’Abbaye. Accès libre, s’annoncer à l’entrée de l’abbaye. Le programme proposé est définitif. Renseignements au secrétariat abbatial: 024/486 04 04 et abbaye@stmaurice.ch. (cath.ch/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse