Pour la nomination de Mgr Peter Okpalaeke, le Vatican a suivi une longue tradition qui consiste à choisir des religieux d’une autre ville pour diriger un diocèse hors de leurs lieux de naissance, en particulier en Afrique. Cette pratique est une tradition de l’Eglise catholique dans le but de montrer que son universalité surmonte les différences tribales et ethniques.
Dans une déclaration publiée par le quotidien nigérian, The Guardian du 30 juillet 2017, Chizoba Nnnagbo, président du conseil a souligné qu’ils n’ont pas d’autre choix que de «respecter religieusement, la directive du pape François», en acceptant Mgr Okpalaeke comme évêque.
«L’Eglise catholique, a-t-il rappelé, a un système de sélection de leadership qui n’est soumise à aucune intervention individuelle ou de groupe de personnes». Il a ajouté que le CLCN avait été «scandalisé et ébahi» par les arguments peu convaincants avancés par les responsables du diocèse pour justifier leur refus d’accepter Mgr Okpalaeke.
En conclusion, et au nom du conseil, Chizoba Nnnagbo a invité le diocèse d’Ahiara à prendre exemple de la récente installation pacifique de Mgr Don Donet Edet Akpan, a la tête du diocèse d’Ogoja, dans l’Etat de Cross River, au nord-est. Or, il est originaire d’Ikot Ekpene, au sud. (cath.ch/ibc/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nigeria-pretres-laics-dahiara-sommes-daccepter-mgr-peter-okpalaeke/