Le pape s’est rendu à la Curie générale des jésuites pour une rencontre avec ses «confrères» jésuites. Même s’il n’est plus canoniquement lié à l’Ordre depuis son ordination épiscopale en 1992, le pape François a souvent fait comprendre qu’il restait spirituellement un jésuite.
C’est d’ailleurs en lien avec cet enracinement ignatien qu’il avait procédé, le 17 décembre 2013, à la canonisation équipollente de Pierre Favre, compagnon savoyard de saint Ignace de Loyola, qui est, lui, fêté le 1er août. Cette année, la fête de saint Ignace de Loyola coïncide avec une restructuration des provinces, décidée l’an dernier mais entrée en application cet été.
Le 30 juillet 2017, une nouvelle Province jésuite a en effet vu le jour: la Province d’Europe Occidentale Francophone qui réunit 532 jésuites, dont 40 en formation, répartis dans 42 communautés de France, de Belgique, du Luxembourg, de Grèce et de l’Île Maurice.
Cet événement a été célébré à Namur, en Belgique, lors d’un grand rassemblement de la Famille ignatienne – du 29 juillet au 31 juillet 2017 – en présence du Père Arturo Sosa sj, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus.
Canonisé en décembre 2013 par le Pape François, Pierre Favre est le saint Patron de la nouvelle Province. Celui qui fut l’un des premiers compagnons d’Ignace de Loyola a vécu une vie de missionnaire à travers toute l’Europe, traversant les frontières et bâtissant des ponts entre les hommes. S’inspirant de son esprit, la création de la Province d’Europe Occidentale correspond au désir apostolique de la Compagnie de Jésus de rejoindre les hommes et les femmes d’aujourd’hui dans leur recherche de foi, de rencontres interculturelles et religieuses et dans leur soif de justice.
Fidèle à sa vocation, la nouvelle Province sera engagée prioritairement dans la formation des jeunes, l’apostolat spirituel, le travail d’intelligence de la foi et l’engagement pour un monde plus juste.
Nommé en novembre 2016 par le Supérieur Général des Jésuites, le Père François Boëdec sj a pris ses fonctions le 30 juillet 2017. Le Socius (assistant du Provincial) est le Père Thierry Dobbelstein sj. (cath.ch/radvat/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse