Les Éditions du Témoignage chrétien avaient été placées en redressement judiciaire le 12 juin dernier, rappelle le quotidien français La Croix. Une procédure de sauvegarde du journal avait été activée six mois plus tôt. Le redressement judiciaire faisait suite à une condamnation par le Conseil des prud’hommes de Paris à payer plusieurs dizaines de milliers d’euros à Philippe Clanché, ancien rédacteur en chef du titre licencié en 2015.
Fondé en 1941 par des résistants jésuites, l’hebdomadaire engagé connaissait des difficultés depuis les années 1990. Il s’est transformé à maintes reprises jusqu’à devenir une simple lettre hebdomadaire, assorti d’un supplément magazine mensuel et d’un site Internet dédié ouvert au dialogue.
Christine Pedotti entend continuer la forme de la lettre hebdomadaire mais faire passer la formule magazine qui paraissait 11 fois par an à un rythme trimestriel. Elle a précisé la double intention éditoriale du journal: «ce que le christianisme nous dit du monde d’aujourd’hui et ce que ce dernier peut apporter au christianisme».
Soucieuse de développer en priorité le site internet, la journaliste souhaite s’orienter vers une plateforme communautaire, valorisant l’actualité et la réflexion à long-terme, sans pour autant devenir généraliste.
Pour faire vivre cette formule resserrée, la nouvelle présidente compte étoffer son réseau de bénévoles issus de la société civile, d’intellectuels et d’universitaires qui contribuent au journal, tout en s’appuyant sur un cercle de pigistes réguliers. Elle entend aussi développer le recrutement d’abonnés, un élément qui selon elle faisait défaut auparavant. (cath.ch/cx/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/christine-pedotti-rachete-temoignage-chretien/