«Il est vrai que le Royaume de Dieu est offert à tous. Il est un don, un cadeau, une grâce, mais il n’est pas mis à disposition sur un plateau d’argent, il demande un dynamisme». Le pape François a insisté sur cette double dimension de recherche et de sacrifice qui donne tout son relief à l’expérience chrétienne, commente Radio Vatican. «L’attitude de la recherche est la condition essentielle pour trouver; il faut que le cœur brûle du désir de rejoindre le bien précieux, c’est-à-dire le Royaume de Dieu qui se fait présent dans la personne de Jésus. C’est Lui le trésor caché, c’est Lui la perle de grande valeur».
La découverte de ce trésor implique «sacrifice, détachements et renoncements», a souligné le pontife. «Il ne s’agit pas de mépriser le reste, mais de le subordonner à Jésus, en le mettant Lui à la première place». C’est cela la clé de la grâce, et il ne faut pas en tirer une quelconque frustration ou tristesse, au contraire: «Le disciple de Jésus n’est pas quelqu’un qui s’est privé de quelque chose d’essentiel, c’est quelqu’un qui a trouvé beaucoup plus: il a trouvé la joie pleine que seul le Seigneur peut donner. C’est la joie évangélique des malades guéris, des pécheurs pardonnés, du voleur pour qui s’ouvre la porte du paradis».
Le pape a conclu en invitant à prier pour que tous ceux qui adhèrent à la foi chrétienne sachent témoigner, avec les paroles et les gestes quotidiens, de la joie d’avoir trouvé le trésor du Royaume de Dieu, c’est-à-dire l’amour que le Père nous a donné à travers Jésus. (cath.ch/rv/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/recherche-tresor-de-lamour-de-dieu-demande-renoncements/