Le diocèse d’Ahiara est inclus dans l’Etat d’Imo. Le gouverneur, lui-même de confession catholique, a rencontré les représentants des prêtres et des fidèles laïcs du diocèse à la cathédrale Mater Dei d’Ahiara, rapporte le 28 juillet 2017 le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA). Cette rencontre avait pour but de trouver une solution à la crise, née du refus des prêtres du diocèse d’accepter Mgr Peter Okpalaeke comme évêque, pour des raisons ethniques. Ce dernier n’appartient en effet pas à l’ethnie Igbo de Mbaise, mais à l’ethnie Igbo de l’Etat voisin d’Anambra.
Suite à ce rejet, le pape François e a ordonné le 8 juin dernier que chaque prêtre du diocèse lui affirme son obéissance et lui confirme accepter l’évêque, nommé en 2012 par le pape Benoît XVI, sous peine d’être suspendu de son ministère. Selon le président de l’Association des prêtres catholiques diocésains d’Ahiara (ADCPA), Mgr Austine Ekechukwu, plus de 40 diacres du diocèse se sont vus refuser l’ordination depuis le début de la crise.
Le gouverneur Okorocha a aussi déploré que ces prêtres aient semé le trouble dans l’Eglise catholique au Nigeria.
Le représentant des prêtres à la rencontre d’Ahiara, Mgr Joseph Ezeji, a salué la démarche du gouverneur. Il a promis qu’ils feraient allégeance à la papauté et se conformeraient aux décisions du pape. Il a rappelé qu’ils avaient déjà adressé une lettre d’excuse au Saint-Père, ainsi qu’il l’avait exigé. (cath.ch/ibc/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse