Cette indifférence a été dénoncée conjointement par les responsables de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Unicef et du Programme Alimentaire Mondial (PAM), au terme d’une visite dans la capitale Sanaa et dans le port d’Hodeida, rapporte Radio Vatican, le 27 juillet 2017. Près de 19 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire immédiate dans un pays ravagé par deux ans de guerre entre le gouvernement et les rebelles Houthis. Les violences limitent de surcroît l’acheminement de l’aide humanitaire, et le choléra est en train de s’étendre. 400’000 enfants seraient déjà atteints.
D’après André Vornic, porte-parole du PAM, les deux tiers de la population, à savoir 17 millions de personnes, ne savent littéralement pas comment trouver de la nourriture, d’un repas à l’autre. Il avertit que la situation ne fait qu’empirer.
«Il s’agit là d’une tragédie qui est largement ignorée, aussi bien par les puissances régionales que par la communauté internationale», dénonce le responsable humanitaire.
Les agences onusiennes ont présenté diverses requêtes aux belligérants. Outre de tout faire pour parvenir à une solution au conflit, ils ont demandé que des ressources soient mises dans le système de santé, d’éducation et pour le paiement des salaires des fonctionnaires, qui ne reçoivent plus rien depuis 10 mois. Les agences ont aussi demandé d’avoir accès à tout le territoire yéménite. (cath.ch/rv/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/yemen-vit-catastrophe-humanitaire/