L’engin explosif artisanal n’a causé que de légers dommages au bâtiment. Personne n’a été blessé dans l’explosion, assure l’agence d’information américaine Catholic News Agency (CNA). Le 26 juillet, un groupe appelé «Commandement féministe informel pour l’action anti-autoritaire» a revendiqué l’attaque sur un site web anarchiste. Selon la déclaration, l’acte a été réalisé en représailles «pour toutes les tortures et les meurtres perpétrés au nom de Dieu, et pour tous les enfants souillés par des pédophiles!»
L’existence réelle de ce groupe féministe est cependant mise en doute.
Aramando Cavazos, porte-parole de la Conférence épiscopale, a expliqué dans un communiqué qu’une enquête était en cours. Il a précisé que ce n’était pas le premier cas du genre dans ce secteur de la capitale mexicaine.
Le pays connaît depuis quelques mois une vague de violence contre les prêtres. Plusieurs ecclésiastiques ont été poignardés ou tués. Début juillet, le Père Luis Lopez Villa a été retrouvé assassiné, dans sa chambre. Il est le 18e prêtre victime d’homicide depuis six ans au Mexique. (cath.ch/cna/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mexique-groupe-feministe-exploser-bombe-siege-de-lepiscopat/