L’Abbaye valaisanne attend environ 40 participants pour cet événement annuel, dont près de 30 chanoines du lieu, explique Roland Jacquenoud, prieur de Saint-Maurice. Outre les quatre offices habituels, les participants assisteront à deux conférences journalières données par le prédicateur. Le thème de cette année est une lecture de l’Evangile selon saint Marc.
Le Frère David d’Hamonville est Père Abbé du monastère bénédictin d’En Calcat, à Dourgne, dans le département du Tarn. 60 moines y vivent. Le prédicateur est une personnalité connue dans l’Eglise francophone, notamment pour les hymnes qu’il a écrits. Il est également un philologue de renom, spécialisé dans les langues anciennes. Il a participé à la traduction de La Septante, une version de la Bible hébraïque en koinè grecque. Il a en outre œuvré à a la nouvelle traduction liturgique de la Bible.
L’Abbaye de Saint-Maurice organise dans le prolongement de cette retraite un Congrès international augustinien. Ce Congrès se situe dans la mouvance de la retraite de l’année dernière, précise Roland Jacquenoud. Le Frère assomptionniste Jean-François Petit, spécialiste de saint Augustin, avait prêché en 2016 à l’Abbaye valaisanne. Le religieux français a écrit plusieurs ouvrages sur Augustin d’Hippone.
Intitulé «Actualité de la spiritualité augustinienne», le congrès cherche à promouvoir la communication des recherches contemporaines sur saint Augustin et l’augustinisme, renforcer les liens de charité entre congrégations, communautés et instituts vivant selon la Règle de saint Augustin, et affermir la spiritualité augustinienne dans la vie ecclésiale. Outre Jean-François Petit, Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), Pierre-Yves Fux, ambassadeur de Suisse près le Saint-Siège, ou encore le Père Philippe Capelle-Dumont, président de l’Académie catholique de France, interviendront lors de ce congrès. (cath.ch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/st-maurice-retraite-sacerdotale-frere-david-dhamonville/