Le gouvernement colombien alloue près de 8 millions d’euros pour la visite du pape François

Le vice-président colombien, Oscar Naranjo, a annoncé que 28 milliards de pesos colombiens, soit près de huit millions d’euros, seront distribués aux quatre villes qui recevront le pape François lors de son voyage en Colombie, du 6 au 10 septembre 2017, a rapporté le média local RCN Radio le 26 juillet. L’allocation de ces fonds doit cependant recevoir la validation des instances de contrôle.

Une réunion inter-administrations se déroulera dans les prochains jours, a expliqué Oscar Naranjo, pour décider de l’utilisation de ces ressources. Le vice-président a ajouté que le gouvernement souhaitait examiner la distribution des fonds pour ne pas commettre d’irrégularité. Il a assuré en outre que la sécurité du voyage du pape était en cours d’élaboration.

Des vêtements très colorés pour le pape

Par ailleurs, la Conférence épiscopale colombienne a annoncé le 26 juillet sur son site internet que le Saint-Siège avait demandé que les vêtements liturgiques du pape François reflètent le pays, le folklore, la musique et les couleurs de la Colombie. Le Père Juan David Muriel Mejia, responsable local de la liturgie lors de cette visite, a déclaré que les ornements seraient donc très colorés pour mettre en avant la diversité et la richesse culturelle du pays.

Ces vêtements ont été conçus par les couturiers colombiens Pilar et Mercedes Salazar Castano et réalisés par des artisans locaux. Changeant tous les jours, ils feront référence à chaque fois à la zone visitée. Par exemple, le 9 septembre à Medellín, les vêtements liturgiques du pape seront ornés d’éléments évoquant les groupes ethniques de la région.

Le Père Muriel Mejia a enfin expliqué que ces pièces refléteront «les peines, les joies et les espoirs» du peuple colombien. (cath.ch/imedia/acp/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/gouvernement-colombien-alloue-pres-de-8-millions-deuros-visite-pape-francois/