Le cardinal Margeot est décédé en juillet 2009 à l’âge de 93 ans. La cérémonie d’inauguration du mémorial a été présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé l’archidiocèse sur son site internet. Plusieurs membres du gouvernement étaient présents, ainsi que l’archevêque de Port-Louis, le cardinal Maurice Piat, des membres du clergé et de la famille du défunt cardinal.
Premier évêque et cardinal de son pays, Mgr Jean Margéot a déjà été honoré par l’Eglise mauricienne, à travers la création d’un Institut diocésain de formation des laïcs qui porte son nom (ICJM = Institut de formation cardinal Jean Margéot). Depuis les années 40, il a en effet systématiquement promu l’apostolat des laïcs et leur formation.
Situé à l’ICJM, le mémorial comporte deux parties: l’une est attachée à la bibliothèque existante. Elle abrite principalement les écrits du cardinal. L’autre partie est un espace de silence et de contemplation à ciel ouvert où se dresse une grande croix. Les travaux de construction avaient débuté en août 2015.
Lors de l’inauguration, le cardinal Piat a rappelé que son prédécesseur avait placé l’Eglise mauricienne dans une relation saine et solide avec l’Etat. Alors que la majorité des catholiques avait voté contre l’indépendance du pays, il avait posé à ce moment «un acte prophétique», en acceptant cette indépendance officiellement, au nom de l’Eglise. Il avait alors invité les catholiques à s’engager dans la construction de la nouvelle Île Maurice. (cath.ch/ibc/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ile-maurice-memorial-dedie-cardinal-jean-margeot/