Le cardinal Amato présidera des cérémonies en l’honneur du Padre Pio      

Le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, présidera le 28 juillet 2017 à San Giovanni Rotondo les cérémonies de conclusion de l’année jubilaire en l’honneur du centenaire de l’arrivée du saint Padre Pio en ce lieu.

Le prélat célébrera en premier lieu une messe dans la crypte de la basilique de cette ville du sud-est de l’Italie où repose le corps de Padre Pio. L’archevêque de Manfredonia-Vieste-San Giovanni Rotondo, Mgr Michele Castoro devrait concélébrer la cérémonie. Le ministre provincial de l’Ordre mineur des capucins, Frère Maurizio Placentino, sera également présent.

Dans la soirée, le cardinal Amato mènera une procession aux flambeaux dans la ville, jusqu’au couvent où le saint aux stigmates a passé sa vie. La ministre italienne de la Simplification et de l’Administration publique, Marianna Madia, devrait assister aux commémorations.

Confesseur infatigable

Capucin et confesseur infatigable, Francesco Forgione, plus connu sous le nom de Padre Pio, a consacré toute sa vie au salut des âmes. Né en 1887, il rejoint l’Ordre des capucins à 15 ans avant d’être ordonné prêtre en 1910. Il est envoyé le 28 juillet 1916 au couvent de San Giovanni Rotondo, où il restera jusqu’à sa mort en 1968.

En 1918, à l’issue d’une messe, il reçoit les stigmates du Christ. Il portera ces plaies aux mains, aux pieds et à la poitrine pendant plus de 50 ans, ce qui attirera des foules de journalistes et de médecins, mais surtout de nombreux fidèles souhaitant rencontrer le capucin.

Le 5 février 2016, la dépouille du célèbre religieux a été transférée au Vatican pour être présentée à la vénération des fidèles durant près d’une semaine, dans le cadre du Jubilé de la miséricorde. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cardinal-amato-presidera-ceremonies-lhonneur-padre-pio/