Le Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican a décidé d’assécher toutes les fontaines sous sa responsabilité, y compris les deux présentes sur la place Saint-Pierre et celles des jardins du Vatican. Cette mesure se situe dans la droite ligne des enseignements du pape François figurant dans son encyclique écologique Laudato si’ (2015), indique Radio Vatican.
Cette décision intervient alors que le niveau du lac de Bracciano, principale source d’approvisionnement en eau de la capitale italienne, a diminué de plus d’un mètre et continue de baisser à raison d’un centimètre par jour. En réaction, la région du Latium a décidé en urgence de suspendre le pompage en eau potable du lac.
Conséquence inédite: à partir de la fin de la semaine, en l’absence d’alternative, l’eau sera coupée par secteurs et par tranche de huit heures dans la ville de Rome. Un million et demi de Romains auront ainsi leur eau potable rationnée.
La sécheresse n’est pas la seule cause du manque d’eau, qui s’explique aussi par l’extrême vétusté du réseau de distribution romain: 44% de l’eau potable injectée dans le réseau disparaît à travers des fissures des canalisations laissées sans entretien pendant des décennies. En comparaison, souligne encore Radio Vatican, les pertes sur le réseau à Paris sont inférieures à 5%. (cath.ch/imedia/ah/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/secheresse-italie-vatican-ferme-fontaines/