La cérémonie de béatification aura lieu au cours de la messe célébrée dans le parc Las Malocas de Villavicencio, deuxième ville de Colombie visitée par le pape après Bogota. «C’est une nouvelle qui remplit de joie les Colombiens», a déclaré Mgr Fabio Suescún, coordinateur local du voyage apostolique.
Le 7 juillet dernier, le pape François avait approuvé les décrets de reconnaissance du martyre de ces deux prêtres.
Né en 1916, Mgr Jaramillo Monsalve avait été nommé vicaire apostolique d’Arauca, à la frontière avec le Venezuela, en 1970 par Paul VI. Durant son épiscopat, il s’était élevé à plusieurs reprises contre les guérillas marxistes de Colombie, en particulier contre l’Armée de libération nationale (ELN), active sur le territoire de son vicariat. Il a été assassiné par des hommes de ce groupe en 1989. Des pourparlers entre l’ELN et le gouvernement colombien ont officiellement débuté en octobre 2016.
Le Père Ramírez Ramos, né en 1899, avait préféré rester auprès de ses ouailles plutôt que de fuir la vindicte populaire contre l’Eglise, après l’assassinat d’un candidat à l’élection présidentielle en 1948. Son église avait été profanée et lui massacré à la machette. Jeté dans une fosse, son corps n’avait reçu de sépulture qu’au bout de onze jours. Populaire en Colombie, sa tombe est devenue un lieu de pèlerinage. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-beatifiera-deux-martyrs-colombie/