Parmi les points contestés par l’épiscopat américain, «la non-accessibilité aux soins pour 22 millions de personnes», relève Radio Vatican. Mgr Frank Dewane, président de la Commission épiscopale pour la Justice et le développement humain, a écrit à chaque sénateur pour souligner que, «cette perte de couverture sera dévastatrice» dans un contexte où «les tailles fiscales semblent favoriser les riches et où les augmentations de la dépense fédérale se dirigent vers la défense».
Le prélat souligne en outre que «les personnes les plus âgées, et celles à bas revenu paieront plus que ce qui est prévu par la loi en vigueur», et que le retrait de la couverture d’assurance santé pour les personnes les plus dans le besoin «n’est pas la réponse aux problèmes sanitaires de notre nation, et n’aidera pas à construire le bien commun».
Les évêques américains apprécient toutefois l’augmentation des moyens pour lutter contre la drogue. Ils demandent en outre l’interdiction d’utiliser les fonds publics en soutien à l’avortement. (cath.ch/rv/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/reforme-sanitaire-president-trump-inacceptable-selon-lepiscopat-americain/