Le premier, âgé de neuf ans, demandait au pape de prier pour lui et ses amis et de venir en pèlerinage au sanctuaire italien de Lorette. Selon l’Avvenire, le pontife lui a ainsi répondu personnellement, le rassurant sur le premier point. Quant au second, le pontife a rappelé un proverbe : «ne jamais dire jamais». Si le pape argentin ne s’est encore jamais rendu à Lorette, ses prédécesseurs y ont souvent été en pèlerinage.
La seconde anecdote rapportée par l’Avvenire, concerne un ouvrier argentin de 33 ans. Celui-ci, originaire de la périphérie de Buenos Aires, a dû être amputé des deux jambes après avoir été blessé par les lames d’un camion-poubelle. «Toujours de l’avant, tu es un exemple pour tous», lui a lancé au téléphone le pape François, informé par un ami du blessé. Ce dernier n’a pas demandé d’aide de l’Etat mais seulement de pouvoir continuer à travailler. «Il est un modèle de dignité et d’amour de la vie», écrivait cet ami au successeur de Pierre.
Depuis le début de son pontificat, le pape François aime contacter personnellement des ›gens simples’ ou des amis. Se présentant directement lui-même, ses interlocuteurs croient parfois à un canular téléphonique. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pendant-lete-pape-continue-a-decrocher-telephone/