Dans sa lettre, intitulée «Pour que la douleur et le deuil s’en aillent», Mgr Seitz affirme que la sécurité du pays ne peut être utilisée comme «prétexte pour construire des murs et fermer la porte aux migrants et aux réfugiés». L’évêque demande aux catholiques d’écouter les enseignements de l’Eglise pour accueillir les immigrés. «Dieu a créé un monde où il y a de la place pour tous au banquet de la vie».
«Je ne veux pas remplacer la politique par l’enseignement de l’Eglise mais, en tant que pasteur, mon devoir est de proclamer l’Evangile de Jésus Christ». Et l’Evangile est clair: «Traitez l’étranger qui séjourne parmi vous comme s’il était né parmi vous», souligne Mgr Seitz.
La lettre pastorale évoque aussi la visite du pape François sur cette frontière l’an dernier pour déplorer que depuis lors les choses n’ont pas changé. Les problèmes de l’immigration n’ont pas été résolus en grande partie parce que les élus n’ont pas encore trouvé le courage d’appliquer une réforme de l’immigration permanente et complète, sachant que les migrants ne devraient pas en faire les frais, regrette l’évêque. (cath.ch/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leveque-del-paso-denonce-diabolisation-migrants/