La Maison généralice des Missionnaires de la charité à Calcutta a en effet décidé de soumettre à copyright le droit de reproduire le fameux habit des religieuses de Mère Teresa. Obligeant ainsi à payer des droits pour utiliser l’image de ce sari, à des fins soit humanitaires, soit de photos, de films, de livres…
«Sainte Mère Teresa de Calcutta est un symbole universel, aimée des croyants et non croyants», a affirmé le cardinal Saraiva Martins, qui fait état d’interrogations parmi les proches collaborateurs du pape. «Il serait absurde qu’il faille payer une taxe sur son sari blanc à rayures bleues».
C’est la première fois qu’un habit religieux, symbole du don de soi à tous, devient ainsi une marque commerciale soumise à copyright. Le 10 juillet dernier, l’agence officielle des Œuvres pontificales missionnaires Asianews avait annoncé que les autorités indiennes avaient accepté l’enregistrement du copyright. Une décision prise en 2016, selon l’agence. A noter que les Missionnaires de la Charité avait obtenu le «copyright» de l’image de leur fondatrice, Mère Teresa, en 2003.
En tant que préfet de la Congrégation des causes des saints, le cardinal Saraiva Martins avait à l’époque signé le décret d’héroïcité des vertus de Mère Teresa. La religieuse a été canonisée par le pape François le 4 septembre 2016. (cath.ch/imedia/ap/gr)
Grégory Roth
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