L’épisode, survenu le 15 juillet 2017 dans la zone de Qaraqosh, met en évidence la complexité de la situation dans la région après la défaite infligée aux djihadistes du prétendu «Etat islamique» (EI) et la reconquête de Mossoul, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides.
Les unités de protection de la plaine de Ninive représentent une organisation militaire locale, formée en partie par des chrétiens autochtones et constituée en 2014 en tant que milice d’autodéfense territoriale.
Les Brigades de Babylone qui répondent à Ryan al Kildani (Ryan le chaldéen), revendiquent, elles aussi, l’étiquette de milice chrétienne même si elles se sont liées à des milices chiites telles que les Unités de protection populaires opérant elles aussi sur cette zone. Les «Lions» se présentent comme des citoyens chrétiens entraînés pour défendre les villes chrétiennes de Mésopotamie contre les criminels terroristes de l’EI.
Fides rappelle la volonté du patriarcat de Babylone des Chaldéens de prendre ses distances avec les groupes armés actifs en Irak qui cherchent à revendiquer leur appartenance aux communautés chrétiennes locales. En mars 2016, le patriarche Louis Raphaël Sako, avait diffusé un communiqué pour réaffirmer que l’Eglise chaldéenne ne dispose d’aucun lien, ni direct, ni indirect avec les Brigades de Babylone ni avec aucune autre milice armée qui se présente comme chrétienne.
Le monastère de Mar Behnam,au nord de Qaraqosh, occupé par les djihadistes de l’Etat islamique en juillet 2014 a partiellement été détruit en mars 2015. Il a été repris par l’armée irakienne et par les milices chiites en novembre dernier. (cath.ch/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/irak-incident-entre-milices-chretiennes-pres-de-qaraqosh/