Originaire du Piémont, au nord de l’Italie, Giuseppe Versaldi est, depuis le 31 mars 2015, préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique, après avoir été président de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège. Le prélat est un proche de l’ancien secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone. En 1994, il est en effet devenu vicaire général du diocèse de Vercelli, dont Tarcisio Bertone était archevêque.
Nommé évêque d’Alessandria, dans le Piémont, en 2007, Benoît XVI le choisit en mars 2009 comme visiteur apostolique de la congrégation des Légionnaires du Christ en Italie, en Israël, aux Philippines et en Corée du Sud. Il est créé cardinal par Benoît XVI le 18 février 2012. En 2013, il s’était également vu confier la charge de délégué pontifical au sein de la congrégation des Fils de l’Immaculée Conception, avec pour tâche d’assainir les finances des structures de santé gérées par cet institut religieux. Le pape François l’a nommé, le 31 mars 2015, préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique.
Le cardinal Versaldi connaissait déjà la Congrégation pour la doctrine de la foi, car le pape François l’avait nommé le 21 janvier 2015 membre de la nouvelle commission spéciale chargée du traitement des recours au sein de ladite Congrégation. Le pape François a encore nommé le professeur Paolo Papanti-Pelletier au poste de juge unique de l’Etat de la Cité du Vatican. (cath.ch/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cardinal-versaldi-a-congregation-doctrine-de-foi/