Les grandes villes, déplore le pape, connaissent un manque croissant de relation. En effet, si le flux constant de personnes a des effets positifs, notamment d’enrichissement culturel, il entraîne aussi une société toujours plus fermée et méfiante. Il est donc nécessaire de bâtir des liens d’appartenance et d’unité. Sous peine de renforcer les pauvretés du déracinement et de l’isolement, sources de violence et injustice.
Face aux manipulations irresponsables de la Création «nous ne pouvons rester les bras croisés», estime ainsi le pape. Surtout au vu des tragédies qui frappent nos frères et sœurs. Il appelle donc au respect de la Création, un don précieux. Il faut faire des efforts, lance le pontife, pour que les générations futures puissent continuer à l’admirer et à en profiter. Cela passe notamment par l’accès à l’eau potable, droit fondamental que toute société doit garantir, comme stipulé dans l’encyclique Laudato Si. .
L’effort des grandes villes est synthétisé par l’évêque de Rome dans la formule des trois R : respect, responsabilité et relation. Ce triptyque, déclare-t-il dans ce message, résume les impératifs les plus essentiels à notre coexistence.
Le congrès ›Laudato Si et les grandes villes’ est organisé à l’initiative du cardinal Lluis Martínez Sistach, archevêque émérite de Barcelone (Espagne). Celui-ci expliquait son objectif le 12 juillet dans L’Osservatore Romano : mettre en acte le contenu de l’encyclique Laudato Si" et sensibiliser tout le monde aux exigences éthiques urgentes pour trouver une solution au problème du changement climatique». (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-deracinement-isolement-causent-violence-injustice/