Durant une heure et demie, Nick Vujicic a tenu en haleine son public pour son unique conférence en Suisse. Maniant tantôt l’humour, les anecdotes personnelles et les questions existentielles, il a témoigné avec authenticité comment il a trouvé un sens à sa vie, après être né sans bras ni jambes, il y 34 ans. «Je dois beaucoup à mes parents. J’ai eu la chance de grandir dans une famille qui m’aimait tel que j’étais.»
Et pourtant, l’amour et les encouragements de ses parents n’ont pas suffi pour donner un sens à sa vie. Après avoir affronté les moqueries, la dépression et des pensées suicidaires, il a embrassé la foi chrétienne à l’âge de quinze ans, et découvert que son parcours constituait une source d’inspiration pour des personnes de son entourage. Depuis, la foi joue un rôle majeur dans son existence.
Nick a eu l’occasion de parler avec une dizaine de chefs d’Etat ou de gouvernements, avec des richissimes interlocuteurs et mais aussi des victimes d’esclavage sexuel. «Ce n’est pas l’argent, le pouvoir, la force ou le fait de naître avec des jambes et des bras qui rend heureux». C’est le sens que l’on donne à sa vie qui confère une dignité à l’individu.
Partout où il est invité, le jeune homme rassemble les foules. La raison? Il est parvenu à faire de son handicap sa force: «Pas de bras, pas de jambes, pas de limites». Résilience, acceptation et dépassement de soi figurent au menu de chacune de ses conférences.
A dix-sept ans, il fonde Life without Limbs (la vie sans membres). A vingt-et-un an, il décroche un diplôme d’enseignant en comptabilité et en finances. Une belle revanche pour celui qui avait été exclu de l’école en raison de son handicap.
Nick Vujicic vit aujourd’hui en Californie. Marié et père de famille, il est également l’auteur de plusieurs livres à succès, dont quatre ont été traduits en français.
La venue Nick Vujicic en Suisse était organisée par son éditeur francophone, la Société Biblique de Genève – Maison de la Bible (SBG). Elle fête en 2017 un siècle d’édition de Bibles et d’ouvrages chrétiens. Pour son directeur, Jean-Pierre Bezin, «l’histoire de Nick Vujicic montre que le message de cet ouvrage millénaire change des vies encore aujourd’hui. Une belle façon de fêter notre jubilé». (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nick-vujicic-ne-bras-jambes-attire-6500-personnes-a-bienne/