«Hautes Fréquences» avec Nicolas de Flue

A partir du dimanche 16 juillet 2017, l’émission Hautes Fréquences, de 19h à 20h sur RTS La Première, évoque la figure de Nicolas de Flue. Avec l’historien Josef Lang et le comédien Jean Winiger, la série sonore de RTSreligion explore la manière dont le patron de la Suisse a été perçu au long de l’histoire.

Pour les catholiques, il est le saint patron de la Suisse. Pour les protestants, il a pavé le chemin vers la Réforme. Mais qui est vraiment Nicolas de Flue, l’ermite de Suisse centrale dont l’histoire a retenu le nom et dont on fête cette année le 600e anniversaire de la naissance? A partir du 16 juillet 2017, Hautes fréquences lui consacre une série de sept séquences estivales.

La série livrera les éléments essentiels de la biographie de «Bruder Klaus» (1417-1487), mieux connu outre-Sarine qu’en Suisse romande. Comment il fut marié et père de dix enfants avant d’aller vivre en ermite au Ranft, le vallon voisin. Comment il mena une carrière de juge et de magistrat avant de choisir une vie d’ascète, s’imposant un jeûne qui fit sa renommée.  Le comédien Jean Winiger évoque la fameuse prière de Nicolas de Flüe:

Inspirateur de grands personnages

La série rappellera son influence sur le cours de l’histoire suisse. Nicolas de Flue à qui l’on prête d’avoir convaincu les Confédérés de renoncer à une guerre civile en 1481, d’avoir permis le rattachement de Fribourg à la Confédération, d’avoir inspiré de grands personnages tels que le Général Dufour. Une aura de «père de la patrie» a fait l’objet de plusieurs tentatives de captation idéologique au cours des siècles… L’historien Josef Lang esquisse  la première période qui suit la mort de Frère Nicolas:

Le portrait du patron de la Suisse s’enrichira des participations de l’abbé Jacques Rime (auteur de Nicolas de Flue ou l’âme d’un pays, quinze itinéraires au cœur de la Suisse), de Josef Lang, historien (co-auteur de la publication commémorative Mystique. Médiateur. Homme) et de Jean Winiger, comédien (créateur à Fribourg d’un parcours autour de Nicolas de Flue).

Ainsi, à travers les sept émissions de Hautes fréquences (16 et 30 juillet, puis les dimanches d’août), les journalistes de RTSreligion Myriam Bettens, Fabien Hünenberger, Evelyne Oberson et Sabine Pétermann mettent en lumière des facettes du spirituel canonisé en 1947. (cath.ch/bl)

 

Bernard Litzler

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/hautes-frequences-nicolas-de-flue/