Le cardinal est en visite dans le pays du 11 au 17 juillet 2017 à l’occasion des cérémonies annuelles au sanctuaire marial de Zarvanytsia. Accompagné du nonce à Kiev, Mgr Claudio Gugerotti, le cardinal Sandri s’est rendu à la cathédrale de la Résurrection à Kiev où l’attendait Mgr Sviatoslav Shevchuk, primat de l’Eglise greco-catholique ukrainienne,pour célébrer la Divine liturgie en la solennité des saints Pierre et Paul, selon le calendrier julien.
Dans son homélie, le cardinal a confié que peu avant son départ, le pape François l’avait exhorté personnellement à porter sa proximité, sa prière, ainsi que sa bénédiction aux catholiques ukrainiens. «Il vous assure que vous n’êtes pas seuls, que vous avez une place privilégiée dans son cœur et vous remercie aussi pour la prière que vous avez offerte durant le grand pèlerinage réalisé» en Italie à l’occasion des 150 ans de la canonisation de saint Josaphat. Le préfet de dicastère a ainsi invité à suivre l’exemple de cette figure pour ne pas céder devant les difficultés qui nous éloignent d’une patrie «respectée dans son intégrité et réconciliée».
Le 25 juin dernier un pèlerinage national des Ukrainiens et de la diaspora avait été organisé à Rome. Les pèlerins se sont notamment recueillis sur la tombe de saint Josaphat dans la basilique Saint-Pierre. Evêque et martyr, le premier saint ukrainien canonisé par Rome, Josaphat (1584-1623) a lutté pour la restauration de l’unité entre l’Eglise catholique et l’orthodoxie.
Mgr Shevchuk s’est réjoui de la présence du cardinal Sandri, «elle est pour l’Eglise gréco-catholique ukrainienne, un signe profond de l’amour que le pape François conserve pour notre peuple et un baume posé sur les blessures de nos cœurs». «Nous sommes ici aussi pour prier pour nos frères de l’Eglise orthodoxe, a-t-il poursuivi, nous nous nourrissons du même Corps du Christ, bien que nous ne puissions pas encore le faire sur le même autel».
Après la célébration, les prélats se sont rendus à Kharkiv dans l’est de l’Ukraine, non loin des zones de combats qui ont sévi ces dernières années à Donetsk et Slaviansk. Le cardinal Sandri a ainsi pu visiter un centre d’accueil de la Caritas pour l’accueil des victimes de la guerre. Durant trois ans, 40.000 personnes y ont été soignées. (cath.ch/imedia/ah/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse