Ce congrès, écrit le haut prélat, a une perspective mondiale et a deux finalités. La première est pratique: mettre en acte le contenu de l’encyclique Laudato Si (2015). La seconde, éthique, veut sensibiliser tout le monde sur les exigences éthiques urgentes pour trouver une solution au problème du changement climatique. D’autant plus depuis que les Etats-Unis ont décidé de sortir de l’accord de Paris sur le climat de 2015.
Ce congrès, détaille l’article du cardinal espagnol, sera ouvert par le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral. La conclusion quant à elle sera assurée par un message vidéo du pape.
Entre-temps, assure le cardinal Sistach, participeront des maires de grandes villes mondiales et des responsables d’autres religions. Ainsi que d’importantes personnalités du monde académique et intellectuel. Selon le haut prélat, les principaux thèmes de cette rencontre porteront sur l’eau potable, la qualité de l’air et l’élimination des déchets.
Après les rencontres de 2014 à Barcelone et Rome sur la pastorale des grandes villes, le cardinal Sistach a créé la fondation ›Antoni Gaudí pour les grandes villes’. C’est cette fondation, en lien avec l’archidiocèse de Rio de Janeiro, qui est à l’initiative de ce congrès. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/trois-journees-detudes-laudato-a-rio-de-janeiro/