«Personne comme le pape n’est conscient des difficultés que rencontrent et vivent les familles», a affirmé Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, à l’agence SIR. Pour le pontife, a-t-il poursuivi, «une vie familiale saine représente une grande importance pour la pleine réalisation des personnes».
«Chaque aspect de la visite du pape en Irlande doit être vu à la lumière de la famille», c’est ce qui rendra son voyage «encore plus important», a estimé le prélat. Annoncée à plusieurs reprises, la venue du pape à la Rencontre mondiale des familles n’a toutefois pas encore été officiellement confirmée par le Saint-Siège. Il pourrait notamment célébrer la messe de clotûre de cet événement.
La préparation de la rencontre a été confiée par le pape François à la Sainte Famille de Nazareth. Dans cette perspective, une icône représentant Marie, Joseph et l’enfant Jésus, doit aussi faire le tour de chaque diocèse du pays, permettant aux fidèles de prier pour la Rencontre de Dublin.
La Rencontre mondiale des familles 2018 aura pour thème: ‘L’Evangile de la famille: joie pour le monde’. Dans sa lettre publiée le 30 mars dernier en vue de cette rencontre, le pape François avait réaffirmé que la famille est essentielle pour «diffuser» l’amour de Dieu pour le monde. (cath.ch/imedia/ha/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lirlande-prepare-prochaine-rencontre-mondiale-familles-de-2018/